Entrepreneurs de construction généraux

4 critères pour évaluer le budget d’une rénovation de salle de bains de prestige à Montréal

5/5 - (31 votes)

Avez-vous déjà demandé quel est le coût de la rénovation d’une salle de bains de luxe à Montréal, Rive Nord, Rive Sud, Québec, Gatineau et Ottawa ? Voici 4 points qui vous permettront de répondre à cette question.

C’est l’une des plus fréquentes questions que nous posons lors des premières conversations téléphoniques. C’est aussi une demande très simple qui n’a pas de réponse simple.

Vous trouverez des solutions pratiques qui rassemblent des informations et établissent une estimation des coûts moyens de rénovation au niveau local, régional et provincial, comme par exemple un rapport coût/valeur. Mais aucune de ces données ne tient compte des spécificités de votre projet, et elles sont donc souvent trompeuses.

Avant qu’un entrepreneur puisse vous donner un devis fiable pour la rénovation de votre future salle de bains de luxe, il doit savoir quelques éléments spécifiques à votre projet. Par exemple, les quartes éléments ci-dessous auront toujours un impact sur le coût de la rénovation ou du réaménagement de votre salle de bains, en particulier à Montréal, et ne peuvent pas être inclus dans un devis moyen:

  1. Votre résidence est-elle privée, ou s’agit-il d’un appartement ou une copropriété ?
  2. Remplacez-vous ou réaménagez-vous des équipements spécifiques ?
  3. Quel est l’état de la salle de bains ?
  4. Quelles décorations et quels accessoires voulez-vous installer ?
  • Votre résidence est-elle privée, ou s’agit-il d’un appartement ou une copropriété ?

La rénovation d’une salle de bains dans un appartement ou une copropriété à Montréal, Rive Nord, Rive Sud, Québec, Gatineau et Ottawa sera presque toujours plus coûteuse que le même projet dans une maison privée. Cela dépend essentiellement de deux éléments : les délais et les exigences imposées par les comités de copropriété. Par exemple, la plupart des immeubles résidentiels  prévoient des horaires de début et de fin de travaux chaque jour. Le fait de devoir s’arrêter chaque jour prolonge la durée du projet et, par conséquent, en augmente le coût. Comptez le prix du stationnement et des contraventions, et vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus que si vous viviez dans une maison privée.

  • Remplacez-vous ou réaménagez-vous des équipements spécifiques ?

Bien que cela semble évident, la différence entre le remplacement et la modification des installations sanitaires est souvent négligée. La réorganisation ou l’agrandissement de la salle de bains pose plusieurs défis supplémentaires, tels que les honoraires d’architecte et les frais de plomberie supplémentaires liés à la modification de la superficie de la salle de bains. En fonction du type de rénovation ou de la surface ajoutée, vous devez compter entre 4 000 et 22 000 $ de plus que le prix d’un remplacement direct.

  • Quel est l’état de la salle de bains ?

Que vous prévoyiez ou non de réaménager votre salle de bains, l’état des lieux aura un impact important sur le budget de votre projet. De plus, plusieurs bâtiments résidentiels à Montréal, Rive Nord, Rive Sud, Québec, Gatineau et Ottawa sont des immeubles construits avant la Révolution, ce qui signifie qu’ils sont faits de plâtre. Si vous choisissez de remplacer le plâtre, il faudra compter quelques milliers de dollars de plus que pour les plaques de ciment imperméables et les plaques de plâtre résistantes à l’humidité. Si vous optez pour la plaque de plâtre, il faudra poser une charpente, ce qui diminuera la surface utilisable de la salle de bains. Comme l’espace est limité, il se pourrait que vous ne vouliez pas le perdre et que vous préféreriez payer un supplément pour refaire le plâtre. Il faut également se demander si les murs sont solides, si la salle de bains est conforme aux normes et si elle est dotée de prises de courant avec interrupteur de fuite à la terre, etc.

  • Quelles décorations et quels accessoires voulez-vous installer ?

Enfin, le principal facteur du coût de rénovation de votre salle de bains à Montréal, Rive Nord, Rive Sud, Québec, Gatineau et Ottawa sera les équipements et les décorations que vous déciderez de poser. Si les toilettes luxueuses qui vous plaisent valent 15 000 $, vous ne pouvez pas espérer que le budget du projet soit inférieur à 60 000 $. Ce choix n’est pas forcément fréquent mais il y a certainement des clients qui demandent ce type d’articles, mais il y a d’autres choix plus courants à prendre en compte. Les tuiles peuvent varier de 20 à 90 $ le pied carré. Les carreaux, les portes, les rideaux de douche, les accessoires et bien d’autres produits ont tous une échelle de tarification très variable en fonction du matériau et de la finition.

Afin de réduire les dépenses et les frais, vous pouvez faire confiance à une compagnie de construction et de conception à service complet. Notre entreprise Les entrepreneurs en rénovation de résidences a des liens avec plusieurs vendeurs établis, ce qui vous permet d’éliminer les dépenses inutiles d’un concepteur indépendant et le risque de dépenser trop, surtout pour les accessoires et les finitions.

En conclusion, il y a trop de critères variables et personnels pour pouvoir établir une répartition générale des coûts de rénovation d’une salle de bains. Dans l’ensemble, la majorité des rénovations de toilettes et salles de bains à Montréal, Laval, Rive Nord, Longueuil, Rive Sud, Québec, Gatineau et les régions avoisinantes. se situent entre 35 000 et 80 000 dollars. C’est une large fourchette, et les quartes critères ci-dessus permettront de définir où votre rénovation se situera sur l’échelle.

Envie de parler de vos projets de rénovation de salle de bain avec un spécialiste ? Communiquez avec Les entrepreneurs en rénovation de résidences pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Malcare WordPress Security